Je cherche un ophtalmologue
Un réseau d'ophtalmologues travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle
Veuillez entrer le nom ou la ville du professionnel
Accèdez à l'espace en ligne de votre professionnel et prenez directement rendez-vous avec luiRecherches fréquentes
FAQ
Comment trouver un ophtalmologue ?
Après une pré-consultation, la plateforme proposera divers créneaux de rendez-vous chez différents professionnels de la vue.
Pourquoi est-il si difficile de trouver un ophtalmologue ?
La cause ? La population des ophtalmologues est vieillissante, et les études pour y parvenir sont très longues.
Davantage d’informations sont la densité d’ophtalmologues en France sont disponibles ici.
Pourquoi est-il judicieux d’utiliser Eyeneed pour trouver un ophtalmologue ?
Eyeneed s’appuie sur ce système et noue des liens avec différents professionnels de la vue pour réduire les délais d’attente.
Qui est le meilleur ophtalmologue ?
Aussi, selon la problématique de chacun, un professionnel sera certainement mieux adapté que les autres, mais on ne peut pas décréter qu’il existe un ophtalmologue meilleur que ses confrères tous champs de compétences confondus.
Combien d’ophtalmologues sont disponibles sur Eyeneed ?
Aussi, il n’est pas possible de comptabiliser exactement le nombre de professionnels disponibles, puisque ce dernier augmente de jour en jour.
Combien coûte la consultation avec un ophtalmologue ?
Dans le cas où le médecin traitant est bien déclaré à l’Assurance Maladie, la consultation ophtalmologique est remboursée à hauteur de 70%, quelques soient les tarifs pratiqués.
Si l’ophtalmologue est conventionné secteur 1, alors le patient n’aura qu’une dizaine d’euros à rembourser une fois le remboursement effectué.
Le métier d'ophtalmologue
En quoi consiste le métier d'ophtalmologue ?
Les ophtalmologues sont des médecins experts de la vision. Leur formation comprend 6 ans d’école de médecine auxquels s’ajoutent 5 ans de spécialisation comme internes d’ophtalmologie dans des centres hospitaliers. À la suite de cet internat, les ophtalmologues deviennent chefs de clinique assistants (CCA) durant 2 ans dans des hôpitaux, ou bien assistants dans des hôpitaux de périphérie. Durant leur formation, les ophtalmologues vont développer des sous-spécialités comme la chirurgie du segment intérieur (cataracte, ou chirurgie réfractive par exemple), la chirurgie du segment postérieur (membrane épimaculaire ou commande rétine notamment), des compétences en ophtalmologie ou en maladies rétiniennes (DMLA ou glaucome), en ophtalmologie pédiatrique (dédiée aux enfants), ou encore en chirurgie des paupières. Certains ophtalmologues se spécialisent notamment dans des domaines concernant des maladies bien précises, comme le diabète, ou encore la tumeur ophtalmologique.
Quelques précisions
Le métier d’ophtalmologue se décompose en plusieurs temps. Il y a d’abord la consultation, durant laquelle le praticien va examiner les yeux du patient et lui poser certaines questions. Viennent ensuite la réalisation d’examens complémentaires pour les patients dont le cas nécessite de telles interventions. Enfin, le métier d’ophtalmologiste comprend la réalisation d’actes techniques comme la chirurgie ou les injections intra-vitréennes. Grâce aux protocoles MURAINE et RNO, tous deux mis en place par le ministère de la santé ces dernières années, l’ophtalmologue commence à faire du travail aidé avec des orthoptistes ou bien des infirmiers présents au sein du cabinet, pour la réalisation des examens. Concrètement, l’ophtalmologue va se concentrer sur les opérations les plus minutieuses, comme les actes chirurgicaux par exemple, pour laisser l’orthoptiste effectuer des examens moins spécifiques, comme les contrôles de vue pour les patients sans pathologies par exemple. À la suite des examens menés par les orthoptistes et/ ou les infirmiers, l’ophtalmologue validera ou infirmera les résultats de ces derniers, il peut également proposer une interprétation. Le secrétariat du cabinet ophtalmologique gère alors davantage de flux patientèle et incorpore la gestion des actes techniques à son agenda quotidien, son rôle n’est alors plus celui d’un secrétariat classique, mais d’un véritable assistant de direction. Les pratiques évoluent : les ophtalmologues consacrent davantage de temps à la chirurgie, les orthoptistes gagnent en indépendance, et les secrétariats délaissent le téléphone pour se consacrer à des actions plus techniques servant directement les praticiens de la vue. C’est la raison pour laquelle la plateforme pour la vue Eyeneed a été créée : il y a de moins en moins d’ophtalmologues, de plus en plus de patients nécessitant des équipements et des interventions ophtalmologiques, et une présence des secrétariats auprès de la patient!e amoindrie du fait du changement de ses activités. Le résultat : il est aujourd’hui extrêmement difficile d’obtenir un rendez-vous pour la vue, sans parler des délais ! Eyeneed est une alternative d’intelligence artificielle proposant une prise de rendez-vous en ligne grâce à une maintenance régulière des agendas par les secrétariats des cabinets d’ophtalmologie. Aussi, Eyeneed libère les secrétariats du téléphone, facilite l’organisation des cabinets, et permet aux patients d’obtenir un rendez-vous en quelques clics, qui plus est, sous de brefs délais.
Dans quel cas consulter un ophtalmologue ?
La consultation d’un ophtalmologue est conseillée dans les cas suivants : • sur prescription du médecin traitant • afin d’effectuer un contrôle de vue • afin d’effectuer une première consultation • si vous ressentez que vous éprouvez un trouble de la vision • si vous ressentez une douleur dans les yeux • si vous êtes diabétique et que vous pensez être affecté par un trouble de la vision • si vous portez déjà des lunettes et que votre ordonnance n’est plus valide Si vous choisissez de consulter un ophtalmologue, il est possible qu’un orthoptiste ou un infirmier se charge de réaliser les examens qui seront par la suite validés par l’ophtalmologue.